Optimiseur pour moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, Qwant…) est couramment appelée référencement naturel ou SEO. L’optimiseur de site (SEO) va utiliser un ensemble de techniques afin d’améliorer la visibilité des pages web d’un site dans les résultats de recherches (SERP).

En travaillant sur différents aspects de votre site (liens entre les pages, titres, contenus et liens externes), l’optimiseur pour moteurs de recherche (SEO) va permettre aux robots d’indexation de mieux comprendre les pages de votre site. L’application de ces techniques vise à augmenter le trafic naturel (organique) et donc la visibilité. Dans le cadre d’un site d’entreprise, l’impact direct est une augmentation du chiffre d’affaires.

Objectifs de l’optimisation pour les moteurs de recherche

L’objectif principal est d’améliorer le positionnement des pages de votre site afin d’être idéalement placé pour obtenir du trafic ciblé. Le positionnement d’une page est jugé bon à partir du moment où il se trouve sur la première page des moteurs de recherche (surtout pour Google) sur des expressions et des mots clés liés à sa thématique. Les 10 premiers résultats offrent une visibilité à votre site, toutefois, sur certaines expressions il faudra atteindre les 3 premières places pour obtenir suffisamment de visiteurs.

 

Optimiseur pour moteurs de recherche (SEO) : un professionnel recherché

L’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement) a débuté avec l’apparition des premiers annuaires de sites comme celui de Yahoo. Aujourd’hui, il s’agit d’une profession à part entière et principalement concentrer sur le positionnement au sein de Google. Le moteur de recherche américain concentre plus de 90 % des recherches Internet effectuées en France.

Les enjeux du référencement

L’optimiseur pour moteurs de recherche travaille sur plusieurs niveaux :

  • offrir de la visibilité à un site de façon durable
  • permettre un bon référencement
  • capter du trafic ciblé issu des recherches des internautes
  • améliorer les conversions
  • travailler l’image de marque du site vis à vis des internautes

Il faut savoir que la majorité des clics se situent sur la première page des moteurs de recherche. Quelques clics peuvent être effectués sur la seconde page et à partir de la troisième page, il n’y a plus de visiteurs.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’un référenceur capable de travailler durablement sur leur site Internet afin d’améliorer son classement et également de le maintenir sur le long terme.

Les techniques de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Les algorithmes des moteurs de recherche change régulièrement ce qui oblige les professionnels du métiers à s’adapter sans cesse aux nouveautés afin d’améliorer ou de maintenir le classement des sites internet de leurs clients.

L’optimiseur pour moteurs de recherche dispose de plusieurs leviers pour améliorer le référencement d’un site web.

Des leviers internes d’optimisation

  • accessibilité des contenus (vitesse, ergonomie)
  • structure des contenus & champ sémantique
  • maillage interne des pages du site
  • apport de nouveaux contenus
  • optimisation des fichiers indispensables pour les moteurs de recherche (sitemaps, robots.txt, htaccess)

Des leviers externes d’optimisation

  • Augmenter le nombre de liens vers le site
  • Améliorer la qualité des liens obtenus
  • Veiller aux signaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…)

Bien que certains de ces leviers peuvent paraître accessible, il est conseillé de faire appel à un optimiseur pour moteurs de recherche (SEO). Il pourra vous proposer un audit de votre site avec une liste de préconisation à mettre en œuvre. Il peut également intervenir lui-même sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de manière ponctuel sous forme de prestation ou en effectuant un suivi mensuel avec un contrat de référencement.

Résultats naturels ou résultats payants

L’optimisation pour moteurs de recherche (SEO) vise à améliorer les résultats naturels des pages d’un site contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui utilise des méthodes payantes pour obtenir du trafic. Toutefois, les deux approches peuvent être travaillées simultanément selon le budget disponible.

Les résultats organiques peuvent être long à obtenir alors que le SEA permet d’être présent instantanément en première page dans les annonces (publicités en haut des pages).