Comment référencer un site en 2019 ?

La stratégie à employer pour référencer son site Internet en 2019 résulte d’une certaine logique, d’une dose de patience et de beaucoup de persévérance. Cette étape ne doit pas être négligée sinon vous risquez tout simplement de ne pas avoir de trafic et donc de planter votre site web.
Le référencement web est un domaine assez vaste où règne l’incertitude toutefois certaines techniques éprouvées fonctionnent à condition d’être mise en oeuvre correctement. C’est pourquoi un consultant SEO pourra vous accompagner afin d’ajuster au mieux votre stratégie.

Le choix des mots clés

Les mots-clés sont important dans la stratégie de référencement naturel, il n’y a rien de pire que de partir bille en tête dans la construction d’un site web sans stratégie de mots-clés. Les mots-clés doivent être ciblés pour chacune des pages à référencer. Il ne s’agit pas d’une action facile toutefois il existe des outils et des formations en ligne pour vous aider à choisir les mots clés pour construire vos pages web.

Des cours seo et des formations seo sont également disponibles sur la toile pour expliquer comment bien sélectionner ses mots clés. On ne le dira jamais assez mais tout projet web doit commencer par le choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez être présent.

Il peut s’agir de mots clés génériques, souvent concurrentiel et plus difficile à atteindre ou de mots clés de la moyenne ou longue traine (plus de 4 mots). Ces derniers génèrent moins de trafic mais ils ont l’avantage d’être très ciblés et moins concurrentiels. Une autre stratégie, si vous disposez d’une marque forte, est de la mettre à profit pour être certain d’être présent sur toutes les requêtes des internautes cherchant « mot clé + votre marque ».

Un contenu optimisé

Après avoir défini les mots clés importants pour chaque page, il est temps de rédiger en tenant compte des particularité de la rédaction web.

Il s’agit d’une des variables les plus importantes du référencement naturel. C’est le contenu rédactionnel qui va permettre de renseigner le moteur de recherche sur le sujet de la page et aussi sur les intentions auxquelles le contenu répond. Est-ce de l’information ? Est-ce un acte d’achat ?

Les moteurs de recherche vont analyser votre contenu et à partir de là ils vont classer vos pages dans les catégories correspondantes de leurs bases de données (index). D’autre part, il ne faudra pas se contenter de plaire à Google et consorts car votre contenu va aussi être utile à l’internaute. C’est pourquoi la rédaction web est une compétence spécifique et dans l’idéal le rédacteur doit pouvoir ajouter une touche de copywritting (l’art des mots qui vendent) afin de convaincre l’internaute d’effectuer une nouvelle action sur votre site. Chaque page doit avoir un objectif : vendre, obtenir un prospect, une demande de devis, un partage, un commentaire…

Il est possible de trouver des ressources en ligne comme des formations seo gratuites ou encore des cours pdf de seo ou de rédaction web permettant d’apprendre les bases de la rédaction web. Toutefois, un rédacteur expérimenté peut vous faire gagner un temps précieux dans la réalisation de vos contenus optimisés pour le web.

Des contenus de qualité et optimisés pourront faire une grande différence face à vos concurrents.

L’optimisation technique des pages web

Une certaine structure et le renseignement des balises SEO sont indispensables pour un bon référencement naturel. Si le lecteur va lire le texte, le robot du moteur de recherche va d’abord analyser les balises et la structure. Ainsi, la balise « title » est la plus importante de votre page car c’est elle qui va annoncer aux moteurs de recherche le sujet de votre page.

Ensuite, dans la structure, la balise H1 soit le titre de votre texte/article/page doit être unique et différent de votre balise title. Ces deux éléments doivent contenir votre mot clé principal. Viennent ensuite les autres balises H (H2, H3,H4…), chacune de ses balises permet de structurer votre contenu, les balises H2 peuvent contenir des variantes de votre mot clé principal.

D’autre part, un code html propre et facile à parcourir pour les robots des moteurs de recherche est indispensable pour le référencement naturel.

Le netlinking

Un bon choix de mots clés, un contenu optimisé et une structure de page soignée sont des bases indispensables pour être référencé, néanmoins dès que la requête visée est un peu concurrentielle, apparaître sur la première page peut être un vrai parcours du combattant.

Votre site va avoir besoin de gagner en notoriété pour faire la différence et être placé en première page. Une fois les critères  « on-site » validés, il est temps de réfléchir à une stratégie d’acquisition de liens. Des moyens simples existent pour obtenir des liens de qualité, en premier lieu vous contacter vos partenaires commerciaux (clients, fournisseurs), s’ils disposent d’un site Internet, demandez à apparaître sur leur page « partenaires » ou rédigez un contenu pour leur blog. Cette relation naturelle a vocation à être matérialisée en ligne.

Outre cette étape de base, vous pouvez référencer votre site dans les annuaires d’entreprises locaux. C’est un premier pas pour faire connaître votre site Internet sur la toile. Vous pouvez également contacter la presse pour faire écrire un article sur votre marque, sur votre expérience d’entrepreneur ou sur la nouvelle gamme de produits bio, éthique etc…

En rédigeant des contenus d’une grande qualité, vous pourrez obtenir des backlinks naturellement mais cela peut prendre du temps pour être cité et repris par des blogueurs ou par la presse.
Pour accélérer ce processus, il est possible de faire appel à un référenceur web. Celui-ci pourra valider avec vous que votre site est optimisé pour le référencement naturel en réalisant un audit puis il élaborera une stratégie d’acquisition de lien afin d’accroitre la notoriété de votre site Internet sur la toile. Certain consultant se contente de fournir une stratégie à mettre en oeuvre, pour ma part je réalise moi-même dans mes prestations les campagnes d’acquisition de liens afin que vous puissiez rester concentré sur votre coeur de métier.

Pour finir, travailler avec un consultant SEO représente un certain coût au départ, cependant être accompagné d’un professionnel du domaine permet d’obtenir des résultats importants sur le long terme et d’éviter des erreurs pouvant mener tout droit à une pénalité (désindexation totale ou partielle de toute les pages, filtres repoussant votre site au-delà de la 5ème page…).

Enfin, le consultant en référencement naturel pourra également intervenir lorsque les stratégies classiques n’ont pas suffit. Dans ce cas, des stratégies plus poussées peuvent être déployées afin de franchir de nouveaux paliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *